Violation du Code de la route

Violation du Code de la route

Quelles sont les principales violations du Code de la route ?

La circulation routière donne à voir de nombreuses dérives qui tirent leur source des violations du Code de la route. Consacrées en infractions, ces violations sont classées en plusieurs catégories par le Code de la route.

Parmi les infractions de 1ᵉʳ degré, on peut citer la circulation à vélo sans dispositif d’éclairage, la non-utilisation des clignotants avant le changement de direction, la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence. Au 2ᵉ degré, les violations du Code de la route peuvent prendre la forme d'un dépassement par la droite d’un véhicule malgré l’interdiction, de l’usage du téléphone en conduisant, ou encore de la conduite sans permis.

Les infractions du 3ᵉ degré consistent, entre autres, au dépassement à l’approche d’un passage piéton ou d'une intersection, au non-respect de l’interdiction de dépasser. Celles du 4ᵉ degré, plus graves, sont celles qui peuvent engendrer des dommages corporels et matériels irréversibles aux personnes (effectuer un demi-tour en pleine autoroute, excès de vitesse, délit de fuite, dépassement en plein virage…). Même si vous êtes un conducteur prudent, vous pouvez vous rendre coupable de tels faits.

Votre avocat en droit des infractions au Code de la route à Bruxelles

Maître Danaï SIAKOUDI, avocate compétente en droit du roulage ou droit de la circulation routière à Bruxelles, et spécialisée en droit des infractions routières, vous accueille et vous accompagne.

J’interviens dans les affaires liées au permis de conduire. Je vous aide en vous proposant un accompagnement devant les juridictions chargées de juger toutes les violations au Code la route, comme la conduite sous l'emprise de stupéfiant, les dépassements interdits, etc.

Je suis à vos côtés pour défendre vos intérêts et vous indiquer les alternatives susceptibles de réduire votre peine. Aux côtés des victimes d’accident, je m’attèle à prouver la responsabilité de l’auteur du dommage en apportant les preuves de sa faute et les aide à obtenir une indemnisation.